Rechercher dans ce blog

vendredi 6 septembre 2013

Comment passe t'on des % aux Ml aux Grs?

Salut, ce message s'annonce aux débutantes en cosmétiques maison.
J'ai une copine qui a le même nom et prénom que moi! mon homonyme! Mon idem! Nos filles sont nées le même jour de la même année (mon aînée). Bref, elle s'intéresse depuis peu à la cosmétique fémézon grâce à la crème "simplement macadamia" mais elle me demandait comment faire d'une recette en %, une recette en grammes et comment savoir combien de grammes pour tel ou tel contenant ( 50ml ou 200ml...)
Tu verras que toutes les recettes que tu vas trouver sont en % pour te permettre d'adapter ta recette à ton contenant. Car certaines voudront faire 200ml de crème et d'autres pour tester n'en feront que 10!
Seulement voilà, les ml, c bien mignon mais les poudres et les actifs solides, ça rentre pas bien dans les cuillères doseuses et un gramme n'est pas égale à un millilitre. C'est une question de densité.
En effet, le seul produit qui a une masse = volume est l'eau. Sa densité est de 1!
Ce qui signifie que 1g d'eau = 1ml d'eau.
Mais c'est le seul élément qui a cette masse volumique.
Du coup, si tu fais une crème en remplaçant les % par des grammes pour faire 200g alors que tu veux 200ml,  tu auras soit trop soit pas assez de produit final selon la densité du produit fini.
Les huiles ont une densité de 0,9 pour la plupart. Ce qui signifie que 1ml d'huile = 0,9g d'huile
Donc si tu as 30% d'huile et que tu fais une crème de 200ml, tu dois trouver à combien de ml correspond 30% ( 30x2)= 60ml et calculer le poids de 60ml d'huile en fonction de sa densité (60x0,9)= 54g.
Et tu vas devoir faire ça pour tout tes ingrédients.
Je te rassure, beaucoup d'ingrédients ont la même densité et elle ne varie jamais de beaucoup. Et surtout, tu n'as pas à deviner la densité de chaque ingrédient car elle est , la plupart du temps, notée sur la fiche technique du produit!
Ex:

Bon, tout ça, c'est de maths de base, des produits en croix, c'est pas super compliqué à partir du moment où on décide de s'asseoir 15 min pour faire tout ses calculs!
Mais je comprends que ça te refroidisse.
Sache que et quand bien même tu feras tes calculs pour 200g au lieu de 200ml, tu ne chamboulerais pas toute la recette car elle garderait les bonnes proportions de chaque ingrédient.
De plus, tu n'auras jamais exactement la bonne quantité car quand tu mélanges selon le produit que tu fais, tu fais entrer plus ou moins d'air.
Avec un lait, tu auras moins, une chantilly, beaucoup plus. Là, c'est la densité du produit fini, et je peux répertorier toutes les textures avec leur densité.
Ce que je te conseille de faire quand tu trouves une recette est en amont de chercher les densités des produits et de les noter a côté de chaque ingrédient, moi je fais comme ça:

 (1) Eau                                      65%
(1,2) glycérine.                           5%
(0,9) huile amande douce.          21%
(0,9) Olivem 1000                     8%
(1,05)Cosgard.                         1%

Pour 200ml:
Eau : 130ml soit 130g
Glycérine: 10ml soit 12g
Huile d'amande douce 42ml soit37,8g
Olivem: 16 ml soit 14,4g
Cosgard: 2 ml soit 2,10g
Tu vois?
Ben j'espère que t'as compris.
Mais à force de s'entraîner, c'est des calculs qu'on apprend a faire et puis comme on utilise souvent les mêmes produits ( sauf peut être les actifs qu'on change), Ben tu connais les densités par cœur.
Alors, achète toi un joli cahier d'école, une bonne balance de précision, une calculette d'écolier et lance toi :)
J'espère t'avoir aidé a mieux comprendre le fonctionnement.

En dehors des densités, une bloggueuse super gentille a créer un système de calculateur pour formule ses recettes en % et en grammes et arrêter de se prendre la tête avec des calculs supplémentaires!
Alors va voir ça:

http://aromya.blogspot.fr/2013/05/petit-programme-de-calcul-des-recettes.html?m=1

Bon et du coup, je te promets rien mais Gros papa coq et moi allons travailler sur un petit document excel dans lequel on va rentrer les densités ! Mais chut! On va E SS AY ER!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire