Rechercher dans ce blog

lundi 3 juin 2013

C'est l'heure du thé!

Aujourd'hui, je t'amène en voyage avec moi à l'Ile Maurice. Je vais te raconter l'histoire du thé à l'Ile Maurice et comment on le fabrique.

Tu as pris ton passeport et ta crème solaire? c'est parti!

en 1765, L'Abbé René François Gallays revient de Chine à l'Ile Maurice. Dans ses bagages, il ramène des plants de thé qu'il offre et Pierre Poivre. En 1892, on créé les premières plantations de Bois chéri ( une grande marque de thé mauricien).
Les théiers poussent à haute altitude.
La cueillette se fait à la main ou à la machine. Une cueilleuse peut récolter jusqu'à 500 feuilles par jour en été.









 Les sacs arrivent à l'usine et sont accrochés à un système de convoyage.


On va ensuite les vider dans un bac de flétrissage.



 Les feuilles sont flétries par l'air pendant 24 à 48h
 Ces feuilles sont ensuite finement hachées par 2 séries de couteaux rotatifs.

 la couleur, l'odeur et le gout du thé changent lorsque les feuilles coupées sont exposées 1h30 à l'air libre.



 Le thé est mis à sécher au four 10min à 110°.





 Puis il est disposé sur des rouleaux plastifiés chargés en l'électricité statique qui vont accrochés toutes les nervures et les tiges. Pour ne garder que les feuilles broyées.
Ensuite, le thé est mis sur différents tamis selon sa qualité.
Ensuite le thé est stocké dans des silos pendant au moins 3 mois.
Pour aromatiser un thé, on ajoute l'arôme après le passage au silo ( là, j'ai oublié de prendre des photos! j'avais le nez dans les cuves de thés aromatisés!)

 et enfin, on met le thé en sachet ou en paquet!





Et toi, tu savais tout ça? toi, es tu amateur (trice) de Thé?
moi j'adore ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire