Rechercher dans ce blog

mercredi 13 mars 2013

Tétou pour moi

Salut à toi mon lecteur/ma lectrice,
voilà bien longtemps que je voulais te parler de mon expérience d'accompagnante en allaitement.
il y a deux ans, j'ai été recrutée par une sage femme et une puéricultrice de la PMI de ma ville pour m'offrir une formation afin de faire partie d'une association de soutien en allaitement.
Cette association s'appelle Tétou pour moi.
Nous sommes des mamans bénévoles ayant toutes une ou plusieurs expériences d'allaitement, toutes différentes, et nous aidons les mamans dans leur projet d'allaitement. Loin de l'image quelque peu extrême de la Leche League, nous accompagnons les mamans dans leur projet que ce soit un allaitement court, long, mixte, un sevrage, ect....
C'est une expérience très gratifiante. J'aime me déplacer pour rencontrer des mamans. J'ai fait des permanences dans la salle d'attente du CMS, j'ai fait des réunions de rencontre et partage autour de l'allaitement, j'ai et je continue de donner des conseils sur internet, sur Facebook et surtout par téléphone.
Le projet dont nous sommes le plus fier est notre partenariat avec la maternité de Bagnols sur Cèze (notre ville) qui nous accueille une fois par semaine pour aider les mamans dans le démarrage de leur allaitement.
Tétou pour moi fait partie d'un réseau, le PRALL, présent dans tout le Gard, avec Les fées du Lait, les marraines de l'or blanc et les vois lactées cévenoles. Un réseau dirigé et financé en partie par le conseil général, un réseau témoin qui espère donner envie de faire de même dans tous les autres départements.
Je suis heureuse de voir que les autorités s'intéressent au développement de l'allaitement. Le conseil général du Gard a compris que dans les milieux défavorisés, l'allaitement n'avait que des points positifs: économique (pas de boite de poudre a acheter, ni de biberon), affectif ( la maman et le bébé se sentent en sécurité), sanitaire (un bébé et une maman sont en meilleur santé pendant l'allaitement), d'où la nécessité d'aider ses mamans à mener à bien leur projet d'allaitement loin des pressions sociétales et culturelles.
Voilà, comme tu peux le constater, je suis super fière de faire partie de ce projet de soutien à l'allaitement. Je ne suis pas quelqu'un qui revendique le point levé ses opinions mais je travaille localement pour mes idées....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire