Rechercher dans ce blog

lundi 25 mars 2013

Mon potager 2013, 2eme

Coucou, voilà, j'ai fait des photos.
Je t'explique un peu.... mon impatience a pris le dessus et hier, je suis allée à Botanic pour acheter des plants.
J'ai réalisé une petite potée de plantes aromatiques avec quelques pensées, c'est juste magnifique.
 Je te décris ce que tu vois: dans le pot taupe en plastique, tu peux admirer mon Lilas de Nancy, que je croyais mort et qui bourgeonne comme un jeunôt! je suis super fière et j'espère que cette année (je l'ai acheté après floraison l'an dernier), ma terrasse embaumera le Lilas pendant quelques semaines et que je verrais quelques branches de ses magnifiques fleurs violettes.
Dans le pot en terre, dans l'angle, c'est mon rosier. Je ne l'ai pas taillé ( je ne sais jamais quand le faire!).
Et dans le pot à côté, ma potée d'aromatiques (thym, ciboulette, persil, basilic, coriandre). Et tout devant, là, c ma lavande!!!! Au milieu, c'est mon chat, Mylo, qui kiffe se promener au milieu de toutes ses odeurs


T'as vu, cette année, J'ai mis des narcisses en jardinière aussi. Là, elles ont 2 semaines! Elles tiennent bien, hein?
J'ai aussi planté des soucis (mieux vaut en avoir à sa fenêtre que dans sa maison, n'est ce pas?) et un petit pied de menthe verte qui a cramé à cause du mistral ( Grrr).




Dans ce coin, tu peux observer le coin des rescapés! Ceux sont des fraisiers de l'an dernier qui repartent (j'en ai pleuré... pour de vrai). Tu vois, même la ciboulette a survécu et repart de plein fouet ( vive le marc de café!!).
Dans le gros pot framboise, tu vois les petits plants??? ceux sont les ramifications de mon framboisier feignant! Je dis feignant car il a donné 3 framboises l'an dernier! Là, il y a plusieurs pieds qui poussent alors, on va tacher de les booster un peu pour avoir qques frmaboises à grignoter pendant l'été....
Enfin, je te présente mon carré potager, une merveille faite main par mon divin époux! il fait 60cm de haut, 120cm de long et 80cm de large (à peu près)! c'est un vrai potager de la mort!
quand on a remué la terre, il y a deux semaines, on a retrouvé des vers à compost dedans et on s'est dit que la terre devait être encore suffisamment riche! Quelle fierté!!
Alors, en attendant les semis de tomates et de poivrons, on a planté ( moi toute seule en fait): des pieds de basilic, des oeillets d'inde, un pied de concombre, un pied de courgettes longues, un pied d'aubergines et un pied de piments.
Ce que je n'ai pas encore planté, ceux sont des pieds d'oignons rouges! je crois que je vais les mettre dans l'autre carré ( oui, on est des fous! on en a 2) qui est sur la véranda de la salle de bain avec le citronnier (qui bourgeonne et donne un citron qui jaunit) et l'aloe vera!

Enfin, bref, je sais pas si mon enthousiasme et ma fierté se lisent entre mes lignes mais je peux te dire que je suis au bord de l'euphorie à chaque fois que je passe le pallier de mon balcon!
Ça y est, c'est le PRINTEMPS!!!!!

3 commentaires:

  1. Oooh génial !! Super démarrage pour ton potager Blandine, j'aime beaucoup, bravo :) ça sent bien le printemps chez toi, c'est chouette. j'ai hâte qu'il arrive chez nous aussi à Paris !

    RépondreSupprimer
  2. SUPER !!! Je trouve ça d'autant plus génial qu'en appartement, c'est tout de même moins évident :/ Alors Félicitations et j'espère que tout ton beau monde poussera bien :D
    Ici nos 2 carrés potagers 1m20 X 1m20, 40cm de haut ont été installé samedi et dimanche, nous avons planté nos semis : courgettes, salades, aubergines... le tout, tout bio bien sûr ;) Nous avons aussi fait quelques massifs avec des fleurs comme le soucis et le bleuet dont je ferais des macérâts par la suite pour attirer les abeilles, les coccinelles...
    Bref j'adore jardiner et c'est tellement ludique pour les enfants !
    Julia

    RépondreSupprimer
  3. super ce balcon Blandine !! bien optimisé !
    et ton chat, il est trop beau !!!

    RépondreSupprimer