Rechercher dans ce blog

mercredi 13 mars 2013

mon potager 2013

Rhhhhhho si tu savais ce que j'ai fait l'année dernière!!
je n'ai pas pris de photo mais faut que je te montre (très vite) mes jardinières géantes que Zhom a construit avec un copain!!!
on avait planté des tomates (qui ont donné), des aubergines (qui ont fleuri), un poivron (qui a fait 2 fruits), des fraises (qui étaient dévorées par des petites mains alors qu'elles étaient à peine mûres), un framboisier (qui a fait qques fruits pour la fierté). Je dois dire que le bilan est mitigé. je m'attendais à un rendement plus important et à plus de goût mais on ne s'invente pas jardinier et il me manquait quelques infos pour donner le meilleur à mon potager.
Alors cette année, je repars de Zéro ou presque. j'ai planté quelques semis, j'ai éclairci les fraisiers qui ont l'air toujours en vie et je me suis fait offrir un livre, une mine d'or, ce livre.
Il est plein de conseils et donne tout simplement des ailes à un jardinier en herbe comme moi.
Moi qui disait à Zhom: "non pas les carottes, ni les poireaux, ni les oignons! les betteraves, non mais n'importe quoi!!!"
Moi qui suis entendu dire: "les courgettes, c'est pas possible"; "un poirier sur ta terrasse, n'importe quoi"!
et bien à toutes ces idées négatives, je dis "Bzzzzzzzzzz! je fais ce que je veux"!
Alors évidemment, on peut pas tout faire. L'auteure explique bien qu'il vaut mieux abandonner l'idée de cultiver des asperges et des artichauts et que le maïs est très compliqué, mais à côté il y a tellement de possibilités.
Elle nous explique que le figuier donnera plus de fruits en pot qu'en pleine terre! Que les carottes se plairont dans un pot profond avec un terreau sablonneux plus approprié qu'une terre rocailleuse de jardin.... Alors moi, je dis OUI, OUI et OUI! Cette année, j'aurais des carottes!
pour le moment, je n'ai pas de semis de carottes.
j'ai mis à semer des tomates, des poivrons, et des aromatiques. Mais j'avance à petits pas, je veux pas faire de dépenses inutiles ou me planter (ah ah )... alors je vais doucement. J'essaie de voir quelles possibilités s'offre à moi: graines, jeunes plants...
je te tiens au courant de l'évolution de mon projet et je lance officiellement l'opération "potager 2013"....
à suivre....

3 commentaires:

  1. j'ai hate de voir des photos de ton petit potager!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il fait un soleil magnifique, je vais en profiter pour les faire maintenant, je les publierai dès que possible!
      c'est magnifique! j'en ai les larmes aux yeux (saletés d'hormones)

      Supprimer
    2. nouvel article publié!

      Supprimer