Rechercher dans ce blog

vendredi 8 mars 2013

le pain d'épices traditionnel

Bonjour à toi....
tu as vu, j'ai écrit plusieurs articles aujourd'hui, car j'ai un ordinateur à disposition alors j'en profite.
je voulais tout d'abord m'excuser car je n'ai pas pris de photos du pain d'épices...non, on le mange trop vite, j'ai pas le temps!!!!
La recette que je te propose aujourd'hui est un pain d'épices traditionnel, tiré de ce livre.
C'est le meilleur pain d'épices que j'ai jamais mangé, donc je partage.

Y a quoi dedans?
20 cl de lait tiède ( facultatif mais pratique pour diluer le miel)
250g de farine de seigle ( et oui, pas de blé, de seigle)
125g de sucre ( moi je prends du blond ou du roux)
125g de miel de châtaignier ( si t'en as pas, tu prends un miel fort, sinon, ça a pas d'intérêt! ne mets pas de miel d'acacia, c'est gâché)
1cc de bicarbonate de soude
1cc de mélanges d'épices pour pain d'épices ( j'en ai trouvé à Botanic mais on en trouve en grande surface aussi) je trouve ce mélange pratique car le dosage du clou de girofle et du gingembre peut être périlleux.
1 pincée de sel.

Comment on fait?
D'abord, tu préchauffes le four à 150°C.
Tu fais chauffer le lait à feu doux et tu y fais fondre le miel.
Dans un saladier, mets la farine et le sucre. incorpores y le lait tiède et mélange bien.
Ajoutes y les épices, le bicarbonate et le sel.
Tu mélanges tout bien afin d'obtenir un mélange "lisse et homogène ".
Tu verses dans un moule (moi je mets dans un moule à cake) et tu enfournes 1 heure.
Bon appétit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire