Rechercher dans ce blog

mardi 17 avril 2012

La vanille polynésienne


Tu connais la vanille, je présume…. Mais celle que tu manges, c’est la vanille bourbon ! celle de l’océan indien qu’on cultive principalement à Madagascar.
Lors de mon voyage en Polynésie en Dec2009/janv2010, nous avons visité une vanilleraie. Là-bas, nous avons appris des tas de choses.
La 1ère, c’est que la vanille est une orchidée qui pousse sur d’autres arbres comme le bananier, qui lui donne un gout (mais les polynésiens commencent à construire des serres de vanille qui poussent sur des tuteurs en bétons :/ )


La 2eme est que la vanille de Tahaa (car c’est là qu’on fait de la vanille en Polynésie, initialement, mais ils commencent à en faire un peu partout) a 80% de vanilline (arôme de vanille), qu’elle est très grasse et qu’elle arrive à maturité en 9 mois sur l’arbre. Alors qu’à la réunion ou à Madagascar, la vanille est cueillie à 7 mois (car elle moisit sur l’arbre sinon) et murît à l’abri dans les congélo et frigo débranchés. La concentration en vanilline de la vanille de l’océan indien ne dépasse pas 20%

La 3eme est que la vanille se conserve pendant des années dans un bocal ou une bouteille en verre bien fermé. Dans l’océan indien, ils la conservent dans le rhum.
La vanille de Tahaa est vendue à un seul endroit en France, c’est à Paris, chez Fauchon ( ou les galeries lafayette, je sais plus) à 15 euros la gousse !!!!!
La vanille de Tahaa est utilisable 7 fois avant de la fendre. (ça veut dire que tu peux faire infuser ta gousse dans le lait 7 fois en la lavant et l’essuyant avant de la ranger dans son pot). Après, tu la fends, tu utilises les graines et tu rinces ta gousse, tu la fais sécher et tu la mets dans ton pot de sucre (et hop du sucre vanillé) ou tu la mets dans le miel !!
Ses bienfaits : la vanille est un anti-oxydant, régule l’appétit, et a des vertus digestives.
l’HE de vanille est préconisé pour les cas de déprime, baisse de libido et mélancolie.
En cosmétique, elle est purifiante, hydratante et nourrissante (j’ai une crème à la vaille d’ailleurs)
on consomme la vanille en poudre, en infusion, liquide, en mâcérat (Cyril Lignac a des recettes de poisson à l'huile vanillée)....

2 commentaires:

  1. Alors alors, une petite case pour les commentaires :) Je vais juste faire une petite modif à cet article intéressant que je viens de lire. Dans l'Océan indien, la vanille est conservée dans le rhum... A vrai dire, à la Réunion, on te déconseille fortement de conserver ta vanille dans du rhum car la vanille a la propriété de prendre le parfum de ce dans quoi tu la stockes (et aussi de le donner aux aliments plus "neutres", comme le sucre dans ton article). Donc en gros, une vanille stockée dans du rhum aura un goût... de rhum ! Une Malgache à qui j'avais acheté des gousses en Métropole m'avait en effet conseillé de faire comme ça, mais la vanilleraie où je me suis approvisionnée sur l'Ile Bourbon cet hiver m'a bien dit de ne surtout pas faire comme ça. ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces précisions. Je pense aussi que c'est une mauvaise idée mais je donne les infos de ce que j'ai pu observer^^

    RépondreSupprimer