Rechercher dans ce blog

mardi 7 janvier 2014

mon avis sur la question du projet de loi sur la taxation des familles dont la mère est au foyer



Salut, tu sais en ce moment, la blogosphère s'énerve, les femmes au foyer se rebellent.
Chez chronique d'une mère au foyer
Alors moi aussi j'ai voulu parler à propos de ce projet de loi insensé qui veut taxer les familles "mono travailleuses"(oui j'invente des mots)
Je vais te raconter un peu ma vie et t'expliquer pourquoi ça me dérange cette loi!
Je suis Blan, française ascendant globe trotter, j'ai 30 ans et ai été façonnée à l'aide d'un moule trouvé à la fac de lettres de Montpellier où j'y ai passé 4 ans de ma vie pour y décrocher une licence ( sciences de l'éducation) qui n'a aucun débouché!
J'ai préparé 3 fois le concours de prof des écoles jusqu'à ce que je ne sois pas assez qualifiée pour le repasser....
Pendant ces loooooongues années d'études ( bac +7 et demi quand même), j'ai rencontré mon chéri et me suis mariée. J'ai aussi travaillé en centre de loisirs et chez des parents comme garde d'enfants.
Et puis un beau jour, alors que nous étions mariés depuis peu, nous avons décidé d'avoir un bébé.
Mal conseillée, j'ai démissionné à 6 mois et demi de grossesse car la route me pesait et l'entreprise pour laquelle je travaillais ( service à la personne) m'a dit que si je ne pouvais assumer ma mission je devais démissionner!
J'ai arrêté de préparer le concours et avec l'accord de mon mari, je suis devenue mère au foyer!
Mais pas une de ces mères qui touchent 400 ou 600 euros de congés parentales, non, une qui touche QUE DALLE! Ah si quand même, les allocations d'un montant de 180 euros les 3 premières années ( comme beaucoup _tous d’ailleurs, non ?_ mais merci quand même, ça dépanne) . Je n'ai pas de travail qui m'attend ailleurs, je ne suis pas en stand by, je suis rien. Dans la société française d'aujourd'hui, je suis rien!
Je ne suis ni indépendante financièrement, ni « épanouie » (à ce qu’on peut lire et entendre un peu partout… pourtant je peux vous dire que moi je m’éclate dans mon activité non rémunérée, je suis dans le milieu associatif et je m’éclate avec mes petites), je n'ai aucun statut. Sur les papiers administratifs, tu peux être: employés, agriculteurs, chômeurs, retraités, ect.... Mais pas parent au foyer car ça n'est rien, tu es sans activité !
Mais sais tu combien d'argent j'ai fait économiser à la France? Ma grande est allée 40h à la crèche et autant à la nounou pour une introduction à l'école maternelle. Autant te dire que j'ai laissé les modes de garde à d'autres avec les chèques césu et les aides caf qui vont de paires, ma grande ne va pas à la cantine (et pourtant on paierait même pas 2 euros), mes filles ne sont jamais malades (économie pour la sécu) et j'en passe! Je n’ai jamais trop fait le calcul mais je peux te dire une chose, c'est que le gouvernement devrait me remercier de rester à la maison et prendre soin de ma maison et de mes enfants. Oh non, je veux pas de son argent mais sache que pour nous, ce n'est pas un LUXE d'être mère au foyer, c'est un choix délibéré qui requiert quelques sacrifices mais qui est si riche... D'autres choses.
Avec 1800euros par mois à 3, on s'est débrouillé (merci les parents de 2 côtés pour les coups de mains réguliers) car de toutes façons, avec ma licence inutile, j'aurais pu trouvé un petit boulot de merde à 1200 euros et tout aurait été bouffé par:
La cantine
La nounou
Le centre de loisirs
La garde de robe de travail
Les frais de voiture ( essence, assurance, usure...)
Les frais de bouche du midi.
Aujourd'hui, on a des projets de maison et tout et on peut pas continuer comme ça. Encore plus si Mme Najat décide de taxer les foyers dont un parent y reste!
Parce que ce projet c'est quoi en fait?
 
Faire comme si le couple n'était pas marié! Faire comme si l'homme était célibataire pour lui taxer ses impôts sur le revenu à mort pendant que madame ne déclare aucun revenu avec ses enfants sur la feuille! Je te laisse imaginer bien sur qu'elle ne touchera pas les aides fournies aux mères célibataires sans revenu (qui me paraît normal puisqu'elle ne l'est pas....célibataire).
Pour nous, aujourd'hui, la situation évolue et alors que la grande va à l'école et que la dernière s'apprête à faire ses premiers pas, je rentre dans le monde du travail cet été en accueillant des petits bouts chez moi! Je deviens assistante maternelle, un travail précaire qui aide le gouvernement à placer les enfants dont les parents travaillent car les mairies ne veulent pas agrandir les crèches, en ouvrir d'autres, embaucher du personnel!
Encore une fois, je viens aider le gouvernement! C'est pas fort ça? Et tu sais ma récompense? Ben aucune et je m'en fiche. Parce que tout ce qui compte, c'est le bien être des enfants! Ça l'a toujours été et ça le restera.
Alors droit de la femme, d'accord mais là, c'est pas un droit que tu lui offres, au contraire! Tu la prives! Tu la prives de son droit, de son choix. De décider d'être actrice en temps plein dans l'éducation de ses enfants, de décider que non, personne ne l'assistera (hormis le papa) dans l'éducation de leurs enfants.
Droit de la femme?!? Et les papas au foyer qui sont de plus en plus nombreux?!?!? C'est pour le droit de la femme que tu vas taxer la femme qui bosse dans le foyer?????? Foutaise! Le gouvernement se moque encore bien de nous!
Et ne parlons pas des chiffres du chômage qui vont exploser quand on va obliger tous ces parents à retourner dans le monde du travail!!!
Entre ça et le nouveau rythme scolaire, c'est du n'importe quoi! Du grand n'importe quoi!
et tiens, pendant qu’on y est, j’ai une idée à soumettre au gouvernement : et si on arrêtait de reporter la loi du non cumul des mandats, hein ?
T’en as combien toi de cumul Najat ? j’ai lu dans plusieurs papiers que tu étais payée 12000 et qques euros par mois, ce n’est pas purement indécent ?!? gouvernement NORMAL, mon …

6 commentaires:

  1. Bravo pour ton coup de gueule et bien d'accord avec toi.... C'est de la foutaise tout ça, ils s'en mettent plein les poches et nous, nous sommes des vaches à lait..... Quand est ce que les français se réveilleront....

    RépondreSupprimer
  2. Beau billet que je me permets d'ajouter au bas du mien. J'ai déjà une bonne quantité de liens, la mobilisation ne faiblit pas!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu plusieurs articles sur cette mesure et aucun de parle de taxer les familles dont la femme reste au foyer, la mesure de la ministre est de proposer en option l'individualisation de l'imposition pour les couples dont la femme veut reprendre le travail parce que le système fiscal actuel ne favorise pas son retour à l'emploi. Ca sera une option pas une obligation. Je trouve que c'est une très bonne chose pour l'égalité salariale et professionnelle, les femmes sont toujours payée 20% de moins et occupe la majorité des temps partiels et même si cette mesure ne résoudra pas le problème ca peut contribuer à améliorer la situation.
    Ces deux articles expliquent assez bien cette mesure et son but :
    http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20131212trib000800704/najat-vallaud-belkacem-veut-mettre-les-femmes-au-travail-grace-a-la-fiscalite.html

    http://www.lepoint.fr/economie/les-femmes-ces-autres-grandes-perdantes-de-l-impot-sur-le-revenu-12-12-2013-1768644_28.php

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça reste une option, c'est tant mieux. Mais j'ai beau cherché, je vois pas en quoi c'est positif d'individualiser la fiscalisation. A part payer plus ou autant d'impôts qu'avant!

      Supprimer
  4. C'est plutôt bien expliqué dans les articles d'après ce que j'ai compris c'est positif dans le sens ou c'est incitatif fiscalement. Actuellement lorsqu'une femme (parce que c'est les femmes qui restent majoritairement au foyer pour élever les enfants) retravaille cela fait souvent passer le foyer au palier supérieur d'imposition ce n'est pas avantageux donc certaines choisissent "par defaut" de rester a la maison et c'est pour cela que l'individualisation est une bonne chose, ça favorise l'égalité professionnelle. Même si des femmes sont épanouies au foyer c'est souvent les femmes au foyer qui se retrouvent dans une situation précaire après un divorce ou separation parce qu'elles ne sont pas indépendantes financièrement et qu'elles ne travaillent pas, ce modèle fiscal correspond au modèle familial d'il y a 40 ans ou les femmes au foyer étaient majoritaires, il faut le faire évoluer comme la société a évolué et tant que ça reste une option cette mesure est une bonne chose pour moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ton opinion. Tant que cela reste une option :)

      Supprimer