Rechercher dans ce blog

vendredi 30 août 2013

Shampooing pour cheveux blonds Barbidou dans la gamme Barbapapa

    Coucou toi, 
    es-tu perspicace? As-tu compris que j'allais faire un peu toute la famille des Barbapapas pour satisfaire Raiponce? Si tu ne l'avais pas compris, voilà, c'est fait!
    Mademoiselle a de longs cheveux blonds que nous avons coupé récemment pour la rentrée des classes.
    J'apporte un grand soin aux cheveux de ma fille. Je n'ai pas réussi à prendre soin de mes cheveux alors j'ai tout coupé il y a un an et demi. La coupe courte me va pas trop mal mais du coup, j'ai beaucoup moins besoin d'apporter des soins. Alors je me "venge" avec les produits pour Raiponce.
    Les attentes de la miss: un savon jaune fluo qui sent bon le fruit. Gros papa coq qui s'occupe du bain a EXIGé un shampooing gel pas liquide et qui mousse bien et qui ne rendrait pas les cheveux trop secs pour pouvoir les démêler après.
    Alors, j'ai répondu à toutes les exigences..... Mais il ne démêle pas! Arf! C'est pas grave j'ai formulé d'autres soins que je dois faire, tester et que je partagerai avec toi plus tard.

Y'a quoi dedans?

hydrolat cheveux: 10  ( fait par Cristine)
infusion camomille matricaire: 26 ( fait maison)
Base moussante Douceur : 20
Base moussante Consistance :9
Mousse de sucre: 10
Mousse de Babassu : 4
Douceur de Coco : 4
Coco silicone:3
Caprylis:3
Glycérine végétale: 4
Inuline : 1
provit B5: 3
Xanthane: 1
fragrance Tropicana de chez Zinette: 1
Conservateur : 1

Comment on procède?
Après avoir respecté les règles d'hygiène de base en cosmétique (nettoyage et désinfection du plan de travail , ustensile et mains),
tu fais d'abord ton infusion de Camomille matricaire ( soin du cheveux blonds) avec de l'eau minérale que tu filtres et que tu laisses refroidir.
Quand elle est froide, tu la mélanges à ton hydrolat essentiel pour cheveux ( plein de bonnes choses pour apporter force et vigueur aux cheveux). Tu dissous l'inuline dedans et tu ajoutes la glycérine végétale. Ensuite tu verses la xanthane en pluie en remuant vigoureusement pour éviter la formation de grumeaux.
Tu laisses gonfler pendant une dizaine de minutes pendants lesquelles tu vas mélanger dans un autre récipient les tensio actifs ( les mousses): bases moussantes, mousses de sucre et de babassu, douceur de coco. Tu les mélanges doucement et tu ajoutes les huiles sèches ( coco silicone et caprylis). Tu mélanges toujours tout doucement pour ne pas faire mousser.
Ensuite, tu peux incorporer ce dernier mélange dans ton gel qui s'est formé avec la xanthane. Tu mélanges gentiment et tu ajoutes la provitamine B5, la fragrance et le cosgar en mélangeant entre chaque.
Tu peux verser à l'aide d'un entonnoir dans un flacon pompe!

Résultats: cheveux doux, chouchoutés, finalement qui se démêlent pas trop mal. Texture épaisse qui mousse bien, on pourrait presque le laisser un peu sur les cheveux avant de rincer. Une très bonne odeur ( la fragrance Tropicana est à tomber). et une jolie couleur! Je te laisse juger!
Allez, à toi de jouer!
et si bien sûr, tu n'as pas les cheveux blonds, tu peux faire avec de l'eau minérale simplement ou choisir une infusion ou un hydrolat qui correspond à tes cheveux ( pour tous types de cheveux, je conseille l'hydrolat d'YlangYlang mais pas de fragrance avec ou une florale pour accompagner l'Ylang)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire