Rechercher dans ce blog

vendredi 23 août 2013

Savon "Tzatziki"

Coucou,
tu sais comme je te l'ai dit dans mon intro à la saf, le livre de Cristine m'inspire beaucoup pour faire des savons. Mais, c'est comme en cuisine, je ne sais pas suivre une recette à la lettre. Alors j'improvise avec ce que j'ai pour créer un savon qui colle avec mes placards et mes envies. Cristine propose un savon au concombre!
et moi qui suis une vraie mangeuse de tzatziki et qui ai la peau mixte, je me suis dit "ah ouais! du tzatziki sur le visage, mdr"!
C'est quoi les ingrédients phares du tzatziki qu'on mange? le concombre, le yaourt et les herbes!
Alors voilà ce qu'il y a dans mon savon:

30% coco
30% palme
30% olive
10% macadamia
(inspiré du Gpasdesous  )

calcul de la soude grâce à MMS pour un surgraissage à 3% d'huiles saponnifiées

Ajouts à la trace pour 300g de pâtes à savon:

9g d'huile de callophyle ( 3% de surgraissage d'huile insaponnifiée)
10g de yaourt en poudre de chez Absolubio
10g de menthe et persil hachés
30g de concombre dégorgé la veille, non épluché, haché
3g de sel
3g de miel (rien à voir avec le tatziki mais j'adore)

si tu sais pas faire les savons, retrouve le tuto, ici
Tu mélanges tout bien. Tu peux mixer jusqu'à une trace assez épaisse et tu peux mélanger tous les ajouts entre eux pour les incorporer à la pâte à savon.

Ce savon est parfait pour les visages dont la peau est mixte ou à tendance grasse. Le surgraissage est de 6% en tout, comme le conseille Cristine dans son livre pour ce genre de peaux.

Tzatziki



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire