Rechercher dans ce blog

dimanche 18 août 2013

les 1ers savons de belle-maman "Ylangorange"

Salut,
 Voilà le 1er savon que je publie sur mon blog. Ce n'est pas le 1er que je fais mais pour une fois que je pense à garder la recette et la publier avant de la perdre, j'en profite.
J'ai une belle-mère que j'aime beaucoup.Nous avons beaucoup de centres d'intérêt communs (hormis mes filles et son fils). Elle m'a vu me passionner pour les cosmétiques fémézon et m'encourage depuis à continuer en me félicitant et me demandant de lui faire des produits que je fais avec plaisir.
Je lui ai offert des savons récemment et elle était curieuse de voir comment on faisait. Enfin, elle le savait puisqu'elle a fait des études de physique-chimie mais ça remonte! Alors me voilà revêtant mon t-shirt à manches longues et mes gants en caoutchou pour lui faire une démonstration.
Elle a choisit ses huiles, ses HE et la couleur.

Y a quoi dedans?

30% d'huile d'olive
30% huile de coco
30% huile d'amande douce
10% de colza

calcul de la soude grâce à .thesage, avec un surgraissage d'huiles saponifiées à 5%

ajouts à la trace:
4% d'huile d'avocat insaponifiée (pour un surgraissage total de 9%)
(pour 300g, d'huiles:)
1/2cc de sel (intensifier la mousse)
1/2 café de sucre (mousse onctueuse et épaisse)
1cc de miel liquide
1cc de maïzena (pour adoucir encore le savon et un toucher poudré) tamisée

1 CS de curcuma en poudre pour colorer
3% d'HE: moitié orange douce, moitié Ylang-Ylang.

Comment on procède?
En 1er lieu tu protèges ta peau et ton plan de travail. Ton plan de travail sera protégé par du papier journal et ta peau grâce à un t-shirt manches longues et col roulé si possible, des gants de vaisselle, des chaussettes et un pantalon.
Ensuite, tu pèses tes huiles (si besoin, faire fondre l'huile de coco), tu réserves.
Tu pèses tes ajouts que tu réserves aussi
et tu pèses tes HE que tu réserves aussi!

coulée dans les moules, la pâte à savon va figer
Enfin tu pèses ta soude (si tu utilises de la lessive, c'est la dernière chose que tu fais! si tu dissous toi même tes granulés de soude, fais le en 1er et plonge ton saladier dans un bain-marie de glaçon pour que ça refroidisse).

Utilise des ustensiles en plastiques qui ne servent qu'à ça!

Incorpore la lessive dans les huiles et au mixeur plongeur, mixe jusqu'à la trace (jusqu'à ce que le mélange soit émulsionné et que ton mélange ressemble à une mayonnaise un peu trop liquide! on parle de trace lorsque tu sors ton plongeur et que les gouttes de pâte à savon reste en relief dans le saladier).
Là, tu peux incorporer au fouet à main tes HE et tes ajouts que tu auras mélanger entre eux. Mélange bien pour que tout homogénéise et met dans le ou les moule(s) que tu as choisi.

Mets un film cellophane par dessus et laisse les tranquille, au moins, 24h!
Ensuite, démoule les et place les dans une pièce aérée pendant au moins un mois.


Le savon Ylangorange sent divinement bon et est très doux pour la peau

3 commentaires:

  1. elle est chanceuse ta belle mère de t'avoir comme prof de savons :p

    RépondreSupprimer
  2. Super les explications !! Et super de partager tout ça avec ta belle mère :)

    RépondreSupprimer