Rechercher dans ce blog

mardi 30 avril 2013

La vilaine Fée Cée

tu n'es pas censé ignorer qu'aujourd'hui, c'est la journée de l'éducation non violente.
tu ne le sais pas? tu ne sais même pas ce que ça veut dire? je vais pas t'expliquer en détails mais sache qu'il existe une autre façon d'éduquer ses enfants qu'avec des punitions, des coins, et des fessées! Si si, je te jure! et ça fait des enfants adorables! pas capricieux, bien élevés et tout  et tout!! J'te dis que ça existe!! et ça s'appelle l'éducation non violente ou bienveillante, si tu préfères.
et je suis adepte de cette éducation! D'ailleurs, on dit pas éduquer son enfant mais accompagner.
Alors, voilà, en l'honneur de cette journée, j'aimerais partager avec toi une anecdote rigolotte.
Ma fille aura 3 ans dans 2 mois, elle n'a jamais eu de fessées, de tape sur la main, sur la tête, jamais de punitions, ni de récompenses et ne connaît pas le coin (ce qui risque de lui poser problème lors des premiers cours de géométrie dans l'espace, j'en ai conscience.. oui je te la joues ironique un peu).
Je te pose le tableau: nous sommes dimanche matin, dans le lit conjugal, une petite fille se faufile entre "papa coq" et moi même. Pour rigoler, je lui donne une petite tape sur les fesses et en disant "ou!! la fessée"! Et, là, ma fille me répond:" c'est qui la Fée Cée, maman? c'est celle de Pinocchio?"
moi:" heu non chérie, celle là, c'est la fée bleue"
Elle: "ben moi je connais la fée bleue et la fée Clochette mais pas la Fée Cée"
Ben, je peux vous dire une chose: JE SUIS FIERE DE MOI!
Ma fille ne sait pas ce qu'est une fessée! Ah Ah Ah! c'est pas énorme ça!!
et si tu lui demandes d'aller au coin, elle te répondra qu'ils sont tous pris par des meubles... oui parce que c'est ma réponse quand des amis menacent du coin leurs enfants.
J'ai conscience que si on ne cherche pas d'autres moyens de faire, ceux qu'on connait nous rassurent et puis "ça n'a jamais tué personne".
Loin de moi l'envie de juger ou de jeter la pierre mais je continue à te jurer que ma fille est super bien élevée, adorable, elle ne se roule pas par terre après un tour de manège, ou autre. Et pourtant, je ne cède pas à tout, je ne me considère pas comme étant laxiste mais j'ai des priorités: sa sécurité, la politesse et la bienveillance.
Oui, alors, c'est vrai, je gueule pas mal! surtout ces derniers temps pendant ma grossesse et depuis un mois (la naissance de petite fée), j'ai moins de patience et je cherche moins dans mes ressources une autre façon de communiquer avec elle, alors je crie. Mais dès que mes nuits ressembleront à des nuits de sommeil correctes, je compte bien relever le défi du "mois sans crier"!!
Si je peux te donner qques pistes pour toi même t'informer, voilà ma bible, un ouvrage facile à lire, à la porter de tous: J'ai tout essayé, d'Isabelle Filliozat ( c'est mon préféré! il permet une autre interprétation des actions de l'enfant en fonction de ses capacités intellectuelles et neurologiques à chaque âge)
Il n'y a pas de parents parfaits, d'Isabelle Filliozat
(oui, cette auteure est une référence dans le domaine)
au coeur des émotions de l'enfant, toujours la même auteure.
Parents efficaces.... de Thomas Gordon. j'ai pas accroché mais c'est une référence aussi, alors je partage!
éduquer sans punition ni récompense, de J-P Faure

enfin, si tu n'aimes pas lire, comme je veux absolument que tu t'informes à ce sujet, j'imagine que tu trouveras bien une heure de ton temps pour écouter sa conférence:
conférence "il n' y a pas de parents parfaits"
Voilà, je te souhaite une belle journée de l'éducation non violente...

1 commentaire:

  1. t es géniale comme maman !
    J'aime beaucoup ton article
    merci de ton partage !

    RépondreSupprimer