Rechercher dans ce blog

dimanche 15 avril 2012

Mon experience avec Les couches lavables

     La 1ère fois que j'ai entendu parler de couches lavables, je m'imaginais des Pamp*** hyper épaisses avec plein de cacas qu'on mettait comme ça dans la machine (pouahhh)!
Et puis, j'ai cherché et j'ai trouvé des modèles sympas, des choses jolies, fines. Alors oui, ça fait un petit rembourrage au niveau du postérieur un peu plus épais qu'avec les couches jetables mais c'est pas plus mal, hein!
On a mis du temps à mettre en route la "machine", c'est à dire: change de couche régulièrement, faire tourner les machines, faire sécher vite, et les ranger! Mais après ça roulait!
Là, on va fêter nos 21 mois de couches lavables! Oui on a eu un mois au retour de la mater où on s'est pas senti près!
Je dirais aujourd'hui qu'on est à 3/4 temps en couches lavables. Car la nuit, on est CJ ( on a pas trouvé notre bonheur! D'ailleurs si t 'as des marques à proposer pour une pisseuse de compet', je suis preneuse).
Je vais pas te redonner le super tableau comparatif écologique des CL vs CJ, si?
Bon d'accord!
 


LES COUCHES JETABLES

LES COUCHES LAVABLES
180m³
Consommation d'eau
85m³
669kg
Matières premières
187kg
1202kg

Déchets
159kg
21874
en million de joules

Consommation d'énergie
12854
en million de joules
1700€

Dépenses moyennes
500€*
* budget lavages inclus

Calculé sur 2,5 ans
source: www.cniid.org

C assez parlant je trouve!
    Sinon, je voulais te parler d'un truc HYPER important qui est : l'entretien !
D'abord, sache qu'on ne stocke jamais les couches dans l'eau (fatal erreur), les bactéries prolifèrent et ça pue!
Ensuite, on ne lave pas les couches au savon de Marseille, on ne met pas de vinaigre blanc, cristaux de soude ou assouplissant dans la machine! Ça use le tissu ou empêche l'absorption!
Et puis on diminue d'1/3 sa dose de lessive, on met du rinçage ++ et puis si bb a été malade, on met 10 gouttes d'huile essentielle de tea tree dans le bac à lessive de la machine avec sa lessive habituelle!
Fais l'économie de produits désinfectants spécial couches et autres trucs inutiles!
     Pour le choix des couches, c'est un vrai casse tête! Nous avions choisi des couches made un china mais elles étaient nulles ( pas étonnant vu le prix)!!! Après des mois de recherches et une rencontre fantastique avec une maman ( devenue maman relais brindilles et ma super copine Caro), nous avons adopté un lot de couches itti bitti, snap in one! Je dis "nous" depuis le début car mon mari m'a tout de suite soutenu ( dans " tout de suite" comprends qu'il a mis 2 ou 3 mois  à s'habituer qd mm)! Bref!
On a acheté des V4 de bumgenius et des ptits dessous avec short disana! Et une catastrophe de chez Cherigogotte (tissu commandé indisponible donc couche bleu au lieu de rose, j'ai du la retourner car il manquait des pressions et résultat, je lui ai mise 2 fois car ma fille n'a pas la bonne silhouette... Je te laisse imaginer... Des crottes qui sortent de la couche à chaque pas)
Ah oui et on a essayé les Gdiapers! Je connais des mamans qui en sont folles! Moi j'ai pas accroché du tout! Mettre les mains dans le hamac, galérer avec les pressions ... et puis j'avais l'impression que Chouquette était tout le temps trempée! Allez oust, revendues!
     Bon tout ça pour te dire que les CL, c'est comme une coupe de cheveux, faut que t'en essaies plusieurs pour trouver la bonne! Pour ça, y a des boutiques qui te prêtent des lots, c pas mal, je trouve!
Bonne chance!

2 commentaires:

  1. pour le moment moi je ne me sens pas.. on verra pour bébé 2 .. c'est vrai que ton tableau est bien parlant...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà du mal pour que mon bébé ai toujours des chaussettes propres alors en plus si il faut que je pense au couche!! la cata! Mais c'est vrai que je trouve ca pas mal!! j'ai même une copine qui les fait elle ses couches lavables!!

    RépondreSupprimer