Rechercher dans ce blog

vendredi 11 décembre 2015

mes repas végétaliens préférés


Coucou,
J'aime pas écrire des recettes, il faut peser, il faut chronométrer, c'est extrêment pénible.
Du coup, j'ai décidé de partager avec toi des idées et je te laisserai chercher les recettes ( bon, ok, je te mettrai quelques liens pour te faciliter le travail). Je te mets aussi quelques photos de mes assiettes. Tu verras d'ailleurs que je suis une piètre photographe de nourriture. Je suis, en général, tellement pressée de manger, que je prends même des photos floues.
Enfin, cet article a pour but de te donner des idées de repas complets et équilibrés végétaliens si tu décidais de te lancer dans le défi  "jeudi Veggie" ou "lundi sans viande" pour la nouvelle année qui arrive.
Nous mangeons essentiellement végétalien mais il m'arrive d'acheter encore du fromage de temps en temps et de manger de la viande ou du poisson au restaurant ( encore du mal à assumer tout ça).

Donc voilà, une liste non exhaustive de plats ( que j'augmenterai au fur et à mesure):
  • curry de légumes à la noix de cajou, lentilles vapeur et riz
  • pizza (oui oui c'est possible avec de poivrons, des brocolis, des champignons, des oignons, des fonds d'artichauts, des aubergines, du faux fromage ou tout simplement un peu de crème de soja et de levure maltée)
  • Tartatouille ( comprendre tarte à la ratatouille)
  • Tomates/courgettes farcies au quinoa 
  • Pommes de terre farcies au tofu fumé

  • Gratin camarguais au tofu rosso ( riz, courgette et tofu à la tomate)
  • Dahl de lentilles corail/ riz, légumes vapeur
  • Gratin dauphinois végétal à servir avec une poêlée de champignons et une belle salade

  • Tian de légumes à la provençal et son croq'tofu ( le croq'tofu, tu l'achètes tout fait)
  • Tarte aux légumes d'hiver 
 
  • Tartine de polenta grillée à la ratatouille ( tu fais de la polenta, que tu fais griller et après, tu la coupe en tranche et tu mets de la ratatouille sur les tranches)
  • couscous ( tout pareil sans la viande)
    couscous aux légumes d'hiver
  • tajine citron confit et olives vertes ( les légumes du frigo + des petits pois et des épices... à servir avec de la semoule ou du boulgour)

le plat était encore chaud, ça fumait
  • tajine amande pruneaux ( tout pareil sans la viande)
  • Fajitas ( avec des haricots rouges à la place de la viande et de l'avocat à la place de la crème fraîche)


  • Pâtes à la ratatouille
  • Pâtes à la riste
  • Tourte butternut/ tofu fumé et riz
  • Rissotto butternut/ champignon, risotto aux champignons, risotto aux petits pois ou à la courgette ou à l'asperge...

  • Croquettes de risotto et salade
 
  • Mogettes/ carottes/ tofu fumé
 
  • Croquettes de lentilles au curry et sa purée de légumes
  • Gratin de fleurettes (brocolis, choix fleur...) et sa béchamel végétale ( tout pareil mais avec margarine et lait d'avoine)
  • poêlée de marrons/champignons/tofu fumé, accompagnée de riz

je vous avais promis une photo floue ^^
  • Falafels
  • hachis parmentier au tofu rosso
  • tarte courgettes au curry
  • tarte tomates au pesto
  • pâtes au pesto
  • Tartines à la courgette
  • Tarte à l'oignon
  • Pâtes au brocolis et curcuma
  • chili sin carne ( tout pareil sans viande)
  • samoussa et salade ( il existe un million de recettes...)
  • Colombo d'aubergines et son boulgour parfumé
  • pâtes au pois chiches/aubergines et tomates
  • lasagnes ou cannellonni à la tofugnaise ( style bolognaise mais au tofu rosso)
 
  • tarte épinard/ pignon de pin
  • Potée de lentilles au tofu fumé
  • Lharira ( la même sans la viande)
  • Tartine aux champignons ( poêlée de champignons à la crème de soja moutardée posée sur une tartine)
 
  • Bruschetta traditionnelle à la tomate et au basilic
  • Rif pilaf à la fondue de poireaux moutardée
  • Burger VGL ( avec steak de haricots rouges) et frites
  • Hotdog VGL ( à la saucisse de tofu)

  •  parmentier de patates douces et lentilles
  • Wok de légumes aux vermicelles
  • crêpes garnies à la béchamel vgl champignons et tofu fumé.


Le tofu que j'utilise est de la marque Tayfun et les saucisses de tofu sont des Soyciss





Mes lectures en cuisine végétalienne: le blog de Melle pigut, celui de Marie Laforêt, celui ma copine Morgane, celui de Juliette ( pas toujours vegan), la chaîne Youtube de Magalie "Cherrypepper", et les livres de Marie Laforêt, Melle Pigut, Nicol Just et "Vegan et compagnie".

J'espère pouvoir te faire un article sur mes plats sucrés végétaliens...
En attendant...

mousse au chocolat à l'eau de pois chiches

Et toi, c'est quoi tes plats préférés végétaliens?
















1 commentaire: