Rechercher dans ce blog

vendredi 15 novembre 2013

Nos attentes envers les petits: réalisables ou pas? Education bienveillante: et si on essyait 2eme partie

Me revoilà pour ce 2ème volet sur l'éducation bienveillante et ce qu'on est en droit d'attendre de nos chérubins!
Raiponce, 9 mois, fait du jardinage

Tu sais, le plus difficile quand tu es partisane de l'éducation bienveillante c'est que tu te bats tout le temps!
tu es contre la violence mais tu mènes un combat permanent! Contre quoi? la société, tes amis, ta famille et même ton conjoint! Tu te bats contre le "oh le coin, c'est rien!", "une fessée n'a jamais tué personne", "moi j'ai été élevé comme ça et je suis très équilibré", "faut bien leur apprendre la vie! le respect!".
Alors oui, faut leur apprendre la vie et le respect... Mais je pars du principe que la vie et le respect s'apprend bien mieux avec amour et respect mutuels. En répondant aux besoins de l'enfant, en l'accompagnant dans ses découvertes en toute sécurité (matériel et affective).
Souvent, on parle de laxisme! Je ne le suis pas! Chez moi, il y a des règles: interdit de sauter sur le canapé, de dessiner à même la table, d'abîmer les livres, de toucher les casseroles, de mettre les mains dans la litière, il y a des jours sans télé, on fait les courses sans cadeau et sans acheter tout le magasin! et Y'a même pas de "caprices"! Non, je te jure que je peux amener ma fille de 3 ans et demi faire les courses et qu'elle ne va pas se rouler par terre! JA MAIS! (bon si une fois en fait! pour du St Moret) La règle: imagine toi adulte dans une boutique de tes rêves: ta musique préférée, des jolies lumières et plein de nouvelles choses à regarder à toucher! Que ferais tu? moi, j'irais tout toucher et regarder et disant "Hannn regarde ça Copine! oh la la je veux ça! et ça! ah ouais ça aussi!" d'ailleurs je l'ai fait l'autre jour dans un magasin de cuisine! Je bavais sur les couteaux, les moules à gâteau, les économes et même les saladiers! Mais je suis une grande personne et je sais que je NE peux PAS acheter tout le magasin! Car 1) j'ai pas les moyens, 2) j'ai pas de places et 3) j'ai déjà bien du matos!
Alors maintenant, imagine ce petit être au supermarché: de la lumière, du bruit, de la musique, du stress (si si les gens sont stressés au supermarché) et votre tout petit au milieu de ça qui se prend des milliers d'émotion en pleine poire! C'est dur, très dur, il craque! il veut du St Moret! (en plus il fait froid au rayon frais). "Non, chérie!"Et merde: on a dit Non! on va déclencher la prochaine guerre!
Dans sa tête, c'est la débandade: maman m'a dit non! elle ne comprend pas que je suis submergée! "JE VEEEEEEEEUUUUUUUUX DUUUUU ST MORRRREEEEEEEEET" en se roulant par terre!
Pour désamorcer "chérie, tu te souviens que tu en as mangé hier?" Elle "oui", "et ben il en reste dans le frigo! par contre, sur ma liste j'ai mis Beaufort! Tu l'attrapes et tu le mets toi dans le caddie! Après tu chercheras la crème fraîche!" Oufffffff! elle a adoré faire les courses et chercher partout (un nouveau "où est charlie") les articles dans les rayons!
Bon voilà, c'était juste pour l'anecdote!
Passons aux choses sérieuses. La 1ère partie du dossier, tu la trouves ICI, elle traite de 1) l'intelligence du petit, 2) Le Non, 3) Le Ne PAS.
Et aujourd'hui, on va traiter de 4) les ordres, 5) l'autorité, 6) la notion de temps et la patience.
       *Isabelle Filliozat dit dans sa conférence "il n'y a pas de parents parfaits" qu'elle s'est rendue compte de l'importance de dire à ses enfants " je ne veux pas de toi que tu obéisses, je veux de toi que tu sois responsable"! Et que j'aime cette phrase.
Si les enfants arrêtaient d'obéir à n'importe qui, si on leur apprenait plutôt à prendre des décisions responsables, ils deviendraient des adultes responsables et autonomes. Ils n'obéiraient pas aux lois du marketing, aux dictats de la mode ou bien pire dans d'autres pays, à des dictateurs.
Il est difficile pour un parent d'accepter que son enfant ne lui obéisse pas. Je croise souvent dans la rue, au supermarché des parents qui ne parlent à leur enfant qu'à l'impératif "viens ici! Prends ça! Range ici, dépêche toi! Non, ne fais pas ça! Touche pas à ça!"
Quand j'ai fait la réflexion à Gros papa coq, il a changé sa façon de parler à Raiponce: "je veux que tu te brosses les dents" au lieu de "va te brosser les dents". J'ai éclaté de rire et lui ai dit qu'il manquait le "j'exige".
"Je veux et j'exige que tu te brosses les dents" MDR! C'est un ordre, une demande d'obéissance ( enfin... Une demande....) "je te demande d'aller te brosser les dents", c'est un ordre caché.
Dans ce cas précis, c'est même pas la peine! Un enfant sait si on lui demande "qu'est ce qu'on fait avant d'aller se coucher?"
Réponse de l'intéressée en courant vers la Sdb: " on se brosse les dents, pipi, on lit les histoires et dodo! Mais c'est moi qui me brosse les dents toute seule!"

           * " La 1ère année de vie d'un petit et même un peu au delà" dit Laurence Pernoud, "l'enfant n'a pas besoin d'autorité",  il ne la comprend même pas. Il a besoin qu'on réponde à ses besoins et qu'on sécurise son environnement pour qu'il découvre son monde. Je vous laisse donc à votre réflexion sur l'inutilité du coin, des fessées et des gueulantes! En tout cas, si c'est votre façon de faire, attendez au moins 18 mois quoi! (ça me bouffe d'écrire ça)

             * "  Il ignore le futur et ne connait que le présent". La notion de temps est une des plus longues à acquérir, mais ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas l'utiliser. Tous les jours, je dis à ma fille en la déposant à l'école " je reviens dans 3h". Elle ne sait pas ce que je veux dire, elle n'entend que "je reviens" mais quand elle reste à la cantine et que je lui dis "je reviens dans 5h", elle sait me dire "c'est un peu plus long" mais c'est tout.
Le "attends, tu en auras tout à l'heure" ne signifie rien. Ils n'entendent que "tu en auras" et vont avoir du mal à patienter.
Évite donc les "je te donne un chocolat tout à l'heure! Tu attends!". Mais essaye de poser des repères connus de l'enfant!" Je sais que tu voudrais un chocolat mai tu viens de finir de manger alors je te propose de te débarbouiller la figure d'aller à la sieste et après le dodo, je te l'offre!"
Raiponce en sortie de sieste ne prend pas le temps de se rhabiller et vient me demander si on est "après la sieste".
Ne parle que de l'immédiat et/ou de choses concrètes.  Les habitudes, le planning répétitif de l'enfant sont ses repères, ils lui permettent de se sentir en sécurité et d'apprendre le temps.
Ils commencent à prendre conscience de la durée et de la notion de temps aux alentours de 6 ans.

Voilà pour aujourd'hui. Je ne sais pas si je vais pouvoir te faire la suite demain, j'essaierai. Tu peux laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir, partager sur FB avec tes contacts et me rejoindre sur ma page FB: Natur&moi.
La prochaine fois, on traitera de la notion de mensonge et des étiquettes. Je pense aussi te faire un petit topo sur les conséquences et les ressentis de l'enfant quand il reçoit une fessée, qu'on le met au coin ou qu'on compte ( "va te brosser les dents Une fois!").
Et n'hésite à proposer des trucs et entre vous tous à échanger sous cet article!
Bonne journée

 

2 commentaires:

  1. Et bien moi j'attendais le caprice en supermarché avec une impatience digne d'un fan de GoT en attente de la 4ème saison... Ma première ne l'a pas fait. LA seconde aura attendu 2 ans ien donnés pour faire son caprice-hurlement à la caisse du supermarché pour une histoire digne de celle de ton St Morêt. Et j'ai ri... en fait je ne pouvais m'empêcher de rire car je l'attendais, j'attendais les regards des autres parents sur cette vision d'horreur (Oh mon Dieu son enfant pleure, elle doit être méchante cette maman !). Et du coup je l'avais prise dans les bras et je l'avais remercié de m'avoir offert ce moment de douce solitude un jour de grande affluence... elle s'était arrêtée du coup.

    Moi je dirais que l'autorité avant 18 mois (je vais plus loin que toi LOL) ça ne sert à rien.

    Il m'arrive de gronder, de dire non, souvent par faiblesse et genre pas envie de trouver autre chose.
    mais le plupart du temps j'essaie de désamorcer les bombes avant qu'elles n'explosent... (tu pourras virer les liens s'ils t'ennuient, mais je trouve que ça se recoupe...)

    http://blablapipelettes.canalblog.com/archives/2013/10/28/28297623.html
    http://blablapipelettes.canalblog.com/archives/2013/10/13/28203535.html
    http://blablapipelettes.canalblog.com/archives/2013/09/13/28008876.html

    Continue, tout ce que tu cris est intéressant et censé <3

    RépondreSupprimer
  2. Merci, maman d une puce de 3 ans, j ai eaucoup apprécié la lecture de cet article, ainsi que la précédent...LAuris

    RépondreSupprimer