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mercredi 13 novembre 2013

Education bienveillante, et si on essayait?

Salut,
comme tu le sais, je suis adepte de l'éducation bienveillante.
Tu peux le découvrir avec cet article: La Fée C.
Aujourd'hui, je reviens sur ce choix car souvent je me sens jugée et même dévalorisée. J'en ai un peu marre qu'on me dise que je suis laxiste, que je me laisse "bouffer" par mes enfants, que je suis esclave d'elles et que je leur trouve toujours des excuses ( dédicace à gros papa Coq). Un peu saoulée qu'on me dise "alors là! il a fait une connerie! tu dis quoi? hein! Tu laisses faire et puis c'est tout!!! trop facile! hein! C'est quoi ta solution??!"
Raiponce, 1 an, prenant soin de la table en bois. Oui la compote, ça nourrit le bois!

Alors, voilà, je vais essayer de transmettre un peu ce que j'ai appris depuis plus de 2 ans que je pratique cette méthode. J'ai beaucoup lu, écouté, regardé.
Je n'ai rien inventé. Rien ne vient de mon cerveau. Je vais même te mettre les liens de mes sources pour que tu vérifies.
Alors bien sûr, je ne suis pas une maman parfaite, loin s'en faut! Je ne suis qu'une être humaine! Je crie parfois beaucoup mais je sais aussi faire preuve d'une patience folle.
Tout ça pour te dire que j'ai décidé de t'écrire une série d'articles pompeux super technico-psycho-neuro machin truc pour te faire comprendre l'intérieur du cerveau de nos petits anges! Car OUI, nos enfants sont des anges!
Laisse moi appeler cette série d'articles (j'en ai 3 en tête pour le moment mais l'inspiration vient à mesure de mes lectures et de mes expériences avec Raiponce et Ptite Fée):

 Nos attentes envers les petits, réalisables ou pas?

Ce dossier comportera:  1) l'intelligence du petit, 2) Le Non, 3) Le Ne PAS, 4) les ordres, 5) l'autorité, 6) la notion de temps et la patience, 7) le mensonge et 8) les étiquettes!
JE me suis pas moquée de toi, hein! t'as vu!
voilà les sources:


Ainsi que les ouvrages d'Isabelle Filliozat, Laurence Pernoud (mais pas trop) et Claude Suzanne Didier JeanJouveau! Un vrai travail de recherche!


Voilà les premiers points, bonne lecture


·         L’intelligence d’un bébé est empirique. Elle ne devient réfléchie que vers 2 ans, 2 ans et demi. Ce qui signifie qu’avant l’enfant réussissait à faire qque chose en tâtonnant avec des essais-échecs. A partir de 2 ans, il réfléchit aux solutions existantes.

·         Entre 2 ans et demi et 3 ans, il découvre qu’il est une personne propre. Le « je » et le « non » est une preuve de la prise de conscience de sa personne et de la place qu’il a dans la famille. Il ne s’oppose pas à toi, parent ou à ce que tu tu lui demandes, il affirme son individualité et exprime sa capacité et sa volonté de faire un choix propre. Et même s’il est d’accord avec toi, il dira « non » , mais c’est un « non, tu ne décides pas pour moi ! je suis une personne, je suis capable de faire un choix responsable ».
Ex : Aujourd’hui, il pleut, tu veux sortir faire le marché, tu t’approches d’elle : « Allez, mets tes bottes et ton imper ! on y va ! » Sa réponse : « non, j’ai pas envie ». Elle va crier plus ou moins fort, s’énerver peut être.
      Et si tu essayais : «  tiens, regarde chérie peux-tu me dire quel temps il fait dehors ? et de quelles chaussures avons-nous besoin pour sortir ? ». Tu serais étonné de voir de la voir courir vers le placard à chaussures pour en sortir ses bottes de pluie et les mettre TOUTE SEULE fièrement.

·         Avant 5 ans, un enfant ne peut pas comprendre « NON , il Ne faut PAS faire ça ». Dans son cerveau, il doit se représenter l’action pour la défaire. "Surtout les bibelots de mamie, tu NE les touches PAS ». Il va d’abord entendre la phrase à l’affirmatif et après se l’interdire (enfin faut qu’il soit déjà grand). En attendant, il comprend qu’il y a un interdit quelque part grâce au ton ou au volume de ta voix. Si tu lui dis d’un ton gentil et plein de tendresse et avec un sourire « non, ne touches pas à ça mon amour ! », il va rien comprendre ! MDR

Du coup, on préfère les phrases affirmatives type « il est interdit, c’est dangereux, tu risques de… »  bien que le « tu risques de … » appelle un peu le danger mais c’est un autre problème.
On tentera aussi d’énoncer les interdits avant d’arriver dans l’endroit «  à tentation ». Ex à NE PAS faire : Tu rentres dans une pièce et tu lui dis « tu vois ce magnifique vase, tu n’y touches pas ! ». Pourquoi tu dois pas faire ça ? Car tu focalises ton enfant sur les interdits.
Tu sais, c’est pareil pour nous ! Je t’interdis de penser à un frigo rose ! tu entends bien : un frigo ROSE ! Tu vois ce que c’est un frigo rose mais je te défends de penser à ça !
Je peux savoir à quoi tu penses là ?? MDR sois honnête ! tu l’as imaginé le frigo rose, hein !
Voilà, mieux vaut porter l’attention de l’enfant sur ce qui lui est permis.
Je te conseille de te trimballer avec 2 jouets dans ton sac à main ou un cabas plein de jouets dont il ne se sert pas à la maison. En arrivant, au lieu de te focaliser sur les interdits, tu peux lui dire : «  regarde chéri,  tu ne connais pas ces jouets, ils sont à toi ! Pour quand on sort, pour que tu ne t’ennuies pas. Tu peux jouer ici, sur la table, je t’installe près de moi, veux tu un petit verre d’eau ? ». Montre lui son espace de jeu, ce qu’il a le droit de faire, de toucher.
Ça sera tout pour aujourd'hui, si tu veux que je soulève des points particuliers, tu peux aussi me laisser un commentaire, je me ferai une joie de faire des recherches pour toi!


2 commentaires:

  1. J'avoue que le frigo rose est un parfait exemple !
    Je ne savais pas qu'on appelait ça de l'éducation bienveillante le fait de focaliser sur ce qu'on a le droit de faire plutôt que sur l'interdit.
    Chuis pas si mal jusqu'ici... j'attends les autres articles !!

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  2. Super cet article ! je vais relire ton blog, je suis passée à côté de plein de choses (j'avais un peu délaissé la "blogosphère" depuis quelques mois !)

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