Bonjour mon lecteur,
je ne sais pas si tu es parent, professionnel de la petite enfance ou bien rien de tout ça mais aujourd'hui, je voulais te parler d'un sujet qui me préoccupe depuis plusieurs années. Bien avant d'être moi-même maman, j'avais été choquée de voir ma cousine, alors âgée de 4/5 ans, coller à la télévision toute la journée. Elle est handicapée et ne pouvait aller et venir pour jouer où elle le voulait mais je reste persuader qu'avec un accompagnement adéquate, elle aurait pu s'éclater.
Au lieu de ça, ma tatie qui déprimait beaucoup et qui ne se sentait vraiment pas bien lui avait permis de regarder la télé autant qu'elle le voulait.
Je la revois en train de littéralement baver devant son 3ème Disney de la journée.
A cette époque, j'avais 16 ans, et je me suis promise que mes enfants ne vivraient pas ça.
Puis, j'ai eu Raiponce, il y a bientôt 5 ans. Je lisais des choses sur des groupes FB et des forums.... des mamans qui nous expliquaient que pour prendre une douche tranquille, elle mettait leur bébé de 3 mois devant les Télétubbies... J'étais outrée, choquée mais que dire? comme on dirait pour la fessée, " ça n'a jamais tué personne". Alors, je me suis renseignée, j'ai cherché et j'ai même participé à une émission des maternelles en Octobre 2011 sur le sujet. Raiponce avait 16 mois, à peine, et je voulais m'assurer que je ne faisais pas de bêtises. J'avais décidé de ne jamais allumer la télévision en sa présence, de ne lui proposer des dessins animés autour de 2 ans et en toutes petites quantités ( 20 min, 2 ou 3 fois par semaine).
J'ai eu la chance de rencontre Mr Serge Tisseron, psychiatre de renom ( si tu connais pas, je t'invite à cliquer ici) qui a imaginé le 3-6-9-12.
Je l'ai revu la semaine dernière lors d'une conférence à St Quentin la poterie, près de chez moi, et j'ai eu envie de te faire connaître ses travaux et peut être éveiller qques consciences quant à l'utilisation des écrans à la maison.
Voilà le fascicule qui nous a été remis lors de la conférence ( je le recopie pour plus de lisibilité)
je mets mes commentaires en italique
Avant 3 ans: L'enfant a besoin de construire ses repères spatiaux et temporels
De 3 à 6 ans: L'enfant a besoin de découvrir toutes ses possibilités sensorielles et manuelles
De 6 à 9 ans: L'enfant a besoin de découvrir les règles du jeu social
De 9 à 12 ans: L'enfant a besoin d'explorer la complexité du monde
Après 12 ans: L'enfant commence à s'affranchir des repères familiaux
La Tv, pas avant 3 ans évidemment, ce n'est pas un poison mais cela n'apporte absolument rien de positif, de bon, de constructif ni de divertissant à l'enfant
La console personnelle, pas avant 6 ans si papa aime jouer aux jeux de voiture, on peut imaginer et d'ailleurs, Raiponce le fait avec son papa, faire une partie de MarioKart avec son enfant
Internet après 9 ans sans surveillance. Vous pouvez évidemment faire des recherches ensemble que ce soit pour l'école ou pour chercher des informations sur un sujet qui l'intéresse_ Raiponce demande à voir des accouchements de mammifères et des naissances d'oiseaux en ce moment, donc de temps en temps, je sélectionne une vidéo de naissance sans complication pour lui montrer. De la même façon, elle a voulu en savoir plus sur les pieuvres et j'ai donc regardé avec elle un " c'est pas sorcier" sur l'octopus, absolument passionnant
Les réseaux sociaux après 12 ans et après avoir expliqué les dangers de ceux-ci
A tout âge, choisissons ensemble des programmes, limitons le temps d'écran, invitons nos enfants à parler de ce qu'ils ont vu ou fait, encourageons leurs créations.
Pendant la conférence, Mr Tisseron expliquait que les 2 points essentiels dans la gestion de l'écran pour lui était:
1) le fait de limiter le temps ( par ex: "ok, tu peux regader un DA ou jouer à la tablette mais je mets le minuteur du téléphone sur 20 min, dans 20 min, on éteint et on va se promener ou faire un gâteau, jouer aux poupées, ou que sais-je). En tout cas, donner une durée à cette activité. Et il en va de même pour nous, pour ne pas se faire bouffer, happer par nos écrans.
2) L'utilisation de l'écran doit servir à développer des compétences narratives. C'est à dire que ton enfant va regarder un film, une émission, va jouer à Mickey ou je sais pas et bien après, une fois l'activité numérique terminée, tu vas l'inviter à parler de ce qu'il a vu, ce qu'il a compris, ce qui lui a plu.... bref, prends l'écran comme un outils. Comme tu fais avec tes copines qui sont allées voir un film sans toi... demande lui de te raconter ce qu'il a vu sur son écran.
Avant 3 ans: Le meilleur des jouets, c'est celui qu'il fabrique; le meilleur des écrans, c'est le visage de l'adulte.
Je préfère les jeux traditionnels et les histoires lues ensemble à la télévision et aux DVD.
Je laisse à mon enfant le temps de s'ennuyer pour imaginer ses prochains jeux
La tablette, c'est fait pour jouer à 2. Si tu as trouvé un jeu rigolo qui te fait rire, joue AVEC lui ( ici, on adore Tom le chat qui répète tout avec une voix suraigue)
De 3 à 6 ans: Je fixe les règles claires sur le temps d'écrans
Je respecte les âges indiqués pour les programmes ( non, Esprits Criminels et Grey's Anatomy ne sont pas des programmes pour les enfants... même pendant les vacances scolaires donc soit on accepte qu'ils se couchent plus tard et on éteint la télé soit on les couche avant de se mettre devant ces programmes)
La tablette, la télévision et l'ordinateur, c'est dans le salon, pas dans la chambre
Jouer à plusieurs, c'est mieux que seul
De 6 à 9 ans: Je fixe les règles claires sur le temps d'écrans, et je parle avec lui de ce qu'il y voit et fait (même avant 6 ans.... ça sera pas forcément clair mais c'est pas grave)
La tablette, la télévision et l'ordinateur, c'est dans le salon, pas dans la chambre
Je paramètre la console de jeux
Je parle du droit à l'intimité, du droit à l'image, et des 3 principes d'internet:
1) Tout ce que l'on y met peut tomber dans le domaine public
2) Tout ce que l'on y met y restera éternellement
3) Il ne faut pas croire tout ce que l'on y trouve
De 9 à 12 ans: Je détermine avec mon enfant l'âge à partir duquel il aura son téléphone portable
Il a le droit d'aller sur internet, je décide si c'est seul ou accompagné
Je décide avec lui du temps qu'il consacre aux écrans
Je parle avec lui de ce qu'il y voit et fait
Je lui parle des 3 principes d'internet
Après 12 ans:
Mon enfant surfe seul sur la toile, mais je fixe avec lui des horaires à respecter
Nous parlons ensemble du plagiat, du téléchargement, de la pornographie et du harcèlement ( j'ai entendu aux infos, il y a 2 semaines, un gamin de 15 ans qui s'est suicidé car qqu'un avait enregistré une vidéo de lui faite sur internet dans laquelle il se déshabillait, pensant faire la cour à une copine de classe, et promettait de la mettre sur youtube s'il ne versait pas une grosse somme d'argent)
La nuit, nous coupons le Wifi et nous éteignons les mobiles ( en plus, on préserve nos petits cerveaux de ces ondes là.... c'est pas plus mal)
Je refuse d'être son "ami" sur Facebook
Voilà, j'espère que tout cela pourra t'aider à réfléchir sur ce sujet, n'hésite pas laisser un commentaire et à me suivre sur ma Page Facebook
A bientôt
Blan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire