Bonjour
à toi mon lecteur,
Aujourd’hui,
j’aimerais te parler d’un moment inoubliable que j’ai vécu il y a 15 jours.
J’ai
assisté un atelier de parentalité positive avec la merveilleuse Isabelle
Filliozat.
(c'était celui-là à aix en provence)
à notre arrivée, on est juste surexcitée. |
Elle
y donne des outils pour comprendre et accompagner ses enfants avec bienveillance.
Je connaissais déjà cette dame grâce à ses différents ouvrages tels que
« j’ai tout essayé », « au cœur des émotions de l’enfant »
et bien d’autres et je tente tous les jours de mettre en place ses principes
avec mes 2 filles de 2 et 5 ans…. Ce n’est pas toujours facile mais je prends
beaucoup de plaisir à chercher des solutions bienveillantes.
(je
te mets un lien vers d’autres articles traitant du sujet)
J’ai
d’abord voulu assister à cet atelier pour rencontrer cette grande dame, mon
gourou de la bienveillance, mon guide, mon maître, mon modèle…. Et puis, je me
suis lancée à fond dans l’atelier qui traitait des crises de nerfs des enfants
ou comment les gérer sans devenir fou.
Alors
non, je te rassure, je n’ai pas joué ma groupie…. Je crois que j’ai même été
incapable de lui dire plus de 2 mots d’affilées tellement j’étais
impressionnée. Elle est très accessible et très sympathique mais tu vois,
j’étais un peu comme pourrait être un catho devant le Pape…. Si si je te promets…
j’exagère à peine.
Alors,
cet atelier…. On était une 40aine de parents à
la recherche de solutions pour éviter de balancer notre enfant contre un
radiateur en fonte quand il se met à hurler sans raison apparente.
J’ai
du chercher qques instants pour trouver une situation qui m’exaspère et qui me
fait sortir de mes gonds et puis je l’ai trouvé.
Nous
avons travaillé toute la journée sur cette situation. Chaque parent avait une
situation avec son enfant sur laquelle il devait travailler lors de cet
atelier.
Nous
étions installés en cercle de 5 parents.
Et l’intérêt était de nous entraider dans nos situations personnelles.
Les
animatrices de l’atelier nous ont données de feuillets de travail et moi à côté
j’ai pris des notes.
Evidemment,
je ne suis pas autorisée à te révéler tout ce qui s’est dit lors de l’atelier.
Mais
je voudrais te raconter mon ressenti de cette journée :
D’abord,
un bel accueil, un début d’atelier ou
tout le monde se dit « bonjour », se tape dans la main, on saute, on
rigole, on décharge un peu pour pouvoir rester plusieurs heures assis et
concentrés.
On
parle de neuro-sciences et de ce que cela nous apprend sur le cerveau des
enfants et sur les nôtres et là j’apprends que le cerveau finit de se
construire à 28 ans, que l’enfant peut gérer ses émotions à partir de 10-11 ans
mais qu’à l’adolescence, 70% du cerveau est remanié et qu’on ne peut plus gérer
ses émotions à nouveau… jusqu’à 28 ans.
Isabelle a pris le temps de dédicacer tous les livres qu'on lui tendait |
On
parle du cerveau et de l’intérêt de ne pas donner d’ordre à l’enfant pour
stimuler son cerveau frontal, celui de la réflexion.
On
apprend que le cerveau se construit grâce aux interactions avec les parents.
On
apprend aussi que les garçons ont plus d’émotions que les filles car leur
amygdale est plus réactive… La différence est que les filles en parlent.
On
apprend les terribles conséquences d’une alimentation pas adaptée à l’enfant
avec trop de sucre, de produits laitiers, de gluten, ect…
On
apprend à nommer les émotions, à reconnaître les réactions qu’elles induisent
au niveau du cerveau, à les différencier des sentiments, à gérer les positives
comme les négatives.
On
nous a appris des exercices pour faire sortir la colère, la peur, les peurs…
c’était vraiment génial.
Alors
que tout le monde criait le dos collé au mur, moi, j’étais bloquée. Ma copine
avait crié et tout le monde faisait son exercice…. Et moi rien…. L’animatrice
me regarde et me dit « alors ? », Isabelle
passe : « il se passe rien ? », moi « non, je
tremble pas, je sens rien monter », isabelle me répond « et ben dis
donc, on t’a bien appris à tout garder … allez, tu es en confiance ici, tu peux
y aller » alors avec l’aide d’une animatrice, j’ai craqué, j’ai pleuré à
chaudes larmes mes yeux plongés dans les siens « je ne veux pas que tu
sois seule pour traverser ça » me dit elle « n’essuie pas tes
larmes, sens les couler, sens les sortir, ces larmes sont du poison, tu dois
les laisser couler et les laisser sortir de toi »…
Et
c’est pareil pour les enfants, n’essaie pas de faire arrêter ton enfant de
pleurer, ne le console pas, tiens le bol dans lequel va couler ses larmes de
poison qui doivent sortir pour ne pas lui faire de mal à l’intérieur.
à la fin de l'atelier, j'ai osé demander une photo avec Isabelle |
Parce
qu’il est question de quoi dans ces ateliers et dans cette démarche de
parentalité positive ? il est TOUJOURS question de guérir son enfant
intérieur, son soi. Etre bienveillant avec soi-même d’abord pour pouvoir faire
preuve d’empathie et accueillir les émotions de ses enfants avec bienveillance.
Les
gens qui ont peur de se lancer là dedans ont peur de retrouver leur soi enfant,
de revenir vers lui et de lui dire « pardon, je suis désolée que tu ais
vécu tout ça, je suis désolée que tu ais été malheureuse, je suis désolée si tu
t’es sentie seule parfois, je suis désolée, je suis là maintenant et plus
personne ne te fera du mal, je prends soin de toi. Je t’aime. »
Evidemment,
tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir un atelier avec Mme Filliozat mais
prends le temps d’être bienveillant envers toi même et lis mes autres articles
^^
celui-ci par exemple sur nos attentes envers nos enfants
ou encore éducation bienveillante et si on essayait ...
à bientôt
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