Rechercher dans ce blog

mercredi 30 avril 2014

la journée sans violence éducative

Aujourd'hui, c'est la journée sans violence éducative


Je regarde le replay de l'émission de Valérie Damidot avec la super Juliette Arnaud.
Je suis juste Hyper choquée d'écouter cette horreur.
Je sais pas si c'est du lard ou du cochon. Je ne connais pas l'émission d'habitude, s'ils prennent tous les sujets aussi légèrement et si elle traiterait des violences conjugales avec autant de légèreté....
"Oui la fessée, c'est bien! ah ah ah "
" tu parles avec tes gosses à partir de 7 ans, avant tu fesses!"
" quand un gamin fait une crise de nerf, tu lui mets une fessée et puis c'est tout, hein! ah ah ah " Juliette Arnaud dit qu'elle est d'accord pour éviter la fessée mais est contre la loi car qui va dénoncer?!? Elle dit:" tu vois le gosse arriver au commissariat dire oui papa il m'a mis la fessée et la maman expliquer que le papa est un peu violent... Bla bla bla
Non mais attends! Et l'inceste, c'est interdit mais qui va dénoncer? L'enfant va venir au commissariat pour dire que tonton l'a touché?
J'espère bien oui!
Faut arrêter le délire!
Après, au quizz fessée ou pas, les chroniqueurs proposent une seule fessée sur une demi douzaine de propositions. Oufff!
Mais tous les chroniqueurs sont pour sauf une. C'est aberrant. Et leur seul argument pour contrer celle qui est contre, c'est " on verra quand tu en auras"
Elle semble enceinte et ils proposent de refaire le débat dans moins de 2 ans!
Ça veut dire qu'ils fessent des enfants de moins de 2 ans?!? :0

Alors on va faire un peu d'histoire:
La convention internationale des droits de l'enfant rédigée par l'ONU en 1989 a pour but de reconnaître et de protéger les enfants.
La France l'a ratifiée en 1990.
Dedans, on peut lire que les enfants ne doivent pas travailler, ont droit à un logement décent, droit à l'éducation, et abolition des châtiments corporels!
Ce qui signifie que la France a signé, il y a 24 ans, un texte interdisant la fessée mais qu'aucune loi n'a été votée pour l'interdire.

Pour certains, pour beaucoup, la fessée, ce n'est rien.
Mais la fessée, c'est le commencement! C'est le début de la non communication avec l'enfant, c'est le début du manque de respect, de l'humiliation, de la non prise en compte de ses besoins de sécurité, de l'abus de sa confiance.
C'est une escalade vers plus de violence
Comment voulez vous élever vos filles en leur mettant des fessées avec des " tu l'as bien mérité" et devenir fou quand 30 ans plus tard, elle arrive avec un gnon a l'œil! " il te frappe ce furieux?"
" il m'a dit que je l'avais mérité"
Vous voulez un monde sans violence, commencez par vous même!

Les chiffres sont clairs!
En France, 2 enfants meurent par jour de maltraitance: 2 ENFANTS PAR JOUR MEURENT!
Et ça a commencé comment? Par une fessée! Ben oui mais quand la fessée ne suffit plus? On met un poing?

Je n'ai pas été battue, j'ai du recevoir 3 fessées dans ma vie dont je ne me souviens même plus. Mais ce sujet me transperce le cœur, je deviens folle... Pourquoi?
Parce que pour moi il y a une incohérence de fou!
Comment est ce possible d'aimer ses enfants et de les taper, les insulter, leur parler comme à des chiens ( pauvres chiens d'ailleurs mais c'est un autre débat) alors qu'ils sont la prunelle de nos yeux?
Comment est ce possible de vouloir donner sa vie pour cet être qu'on aime si fort d'une part et le malmener autant d'autre part?
Je ne comprends pas! Je ne comprends vraiment pas!

Mesdames, accepteriez vous que votre conjoint vous tape dessus parce que vous avez fait un essai de fringues et avez laissé toutes les fringues sur le lit pour aller chercher les enfants à l'école?
Accepteriez vous un coup si vous renversez par mégarde le pot de farine?
Alors pourquoi le faire à vos enfants? Vos chers et tendres petits marmots! Que vous avez porté, dont vous avez accouché dans la douleur ( ou pas), que vous avez ou allaité toujours ( ou pas), pour qui vous vous êtes levées la nuit et vous levée peut être même encore. Ceux là  pour qui vous essuyez du vomi, de la diarrhée, pour qui vous vous inquiétez comme pas possible quand le thermomètre vous annonce qu'il a 39 de fièvre.
Je ne comprends pas qu'on puisse trouver normal, éducatif ou autre de taper ses enfants! Car oui une fessée, c'est taper.
Si votre enfant met une fessée à un autre enfant chez la nounou, à la crèche ou à l'école, on va lui expliquer que taper ses copains, c'est mal!
Alors qui doit vous l'expliquer à vous que taper c'est mal?
Je voulais éviter le jugement et le ton moralisateur mais ZUT!  C'est la journée de la non violence éducative!
Je suis maman de 2 petites filles de 1  et 4 ans, je ne suis pas parfaite, je crie, je me fâche, je m'énerve, je craque mais jamais je n'ai levé la main sur mes filles et j'espère pouvoir encore le dire dans quelques années.
Pour la peine, je te renvoie à l'article de l'année dernière.
Je te conseille et RE conseille les ouvrages d'Isabelle Filliozat ainsi que sa conférence que tu peux écouter sur Youtube il n'y a pas de parents parfaits
Peace and Love
( bientôt un article sur les douces violences dans la lignée de notre désir de bienveillance) 

3 commentaires:

  1. Bravo ! Je dirais que tu n'as pas à te soucier de savoir si un jour tu va fesser tes filles ...
    Si tu ne l'a jamais fais en 4 ans , ça n'arrivera pas .
    La période la plus difficile est de 18 mois à 4 ans , c'est à cet âge où les parents , dépassés par les crises de frustrations et de colères ( appelés caprices par les ignorants ) , lèvent la main pour la première fois ... Pas forcément banalisée au début , elle le devient au fur et à mesure , car plus l'enfant recevra la fessée , plus il va chercher à se retrouver dans cette situation . ( ça , je n'ai toujours pas compris pourquoi , mais ça s'explique certainement ) . C'est donc à cet âge clef que débute la violence éducative ...
    Si tous les parents pouvaient prendre conscience de ne jamais donner la première tape , ça serait bien plus facile pour eux !

    RépondreSupprimer
  2. Entièrement d'accord, il faut que le déclic se fasse. Il n'y a pas de bonne raison de taper un enfant !

    RépondreSupprimer