Rechercher dans ce blog

jeudi 17 octobre 2013

Lance toi en cosmétique fémézon

Un jour, par hasard, tu parles avec une inconnue qui fait ses cosmétiques elle même ou tombes sur un magazine avec une recette, fouines le net et trouves une recette de cosmétiques! Et là, tu te dis: et pourquoi pas moi?!?
Ben oui pourquoi pas!
Et là, c'est la folie! La débandade, l'anarchie! Ton cerveau fuse, tu sais pas quoi faire, ou chercher, alors cet article va tenter de te guider dans tes premiers pas!
Je vais t'expliquer ce qui, d'après moi, est le meilleur début mais tu peux commencer comme tu veux, par ce que tu veux!
illustration trouvée sur le site http://diane.illustrateur.org/commandes/

1ère réflexion: par quoi je veux commencer? Gel douche, dentifrice, crème de nuit, gommage, shampoing, savon, parfum!
A toi de voir!
Si tu veux commencer simple, AromaZone propose des produits neutres à customiser: odeur, couleur, actif ( minceur, ANTI âge, hydratation), c'est toi qui décides! La base lavante neutre, le lait neutre, la creme neutre. Tout est déjà mélangé ( tu les trouves là).  Si tu veux pousser un peu plus, je trouve que les box proposées par AZ ( par ici) sont super bien faites.
Tu choisis la box en fonction de tes besoins ou de ce que tu veux faire. Tu as des box avec une recette ou une box avec tout un programme. A l'intérieur, tu as les petits ustensiles, les ingrédients, les recettes et les marches à suivre. C'est vraiment facile.
Après, il te faudra quand même: de l'alcool à 70 pour désinfecter ton matos, des bols en inox pour faire tes tambouilles et une balance de précision ( strict minimum)
Si malgré tout ce qu'on te propose, tu veux te lancer en free lance, voilà le topo:
Tu trouves des recettes qui répondent à tes besoins ( y a plein de sites, de blog, ect...) , tu notes les produits dont tu as besoin pour les réaliser, puis tu fais ta liste de courses et tu vas sur les sites de vente ( mes chouchous sont: AromaZone, Dans ma nature, Aromt'easy, Absolubio, Les utiles de Zinette et les essentielles de Cristine _je te déconseille le dernier pour commencer car malgré les supers roduits de grande qualité 1) les délais sont super longs et 2) mieux vaut participer à ses ateliers car ses produits sont très particuliers et pas toujours faciles à utiliser_). Je te conseille d'imprimer les fiches techniques de tout les produits que tu achètes! Ça sera plus simple pour formuler plus tard.
Pas besoin de te lancer à acheter 12000 produits parce qu'ils te plaisent! Tu aura le temps de formuler tes propres soins et de prendre a ce moment la, ceux qui te font de l'œil.
Au début, je te conseille de prendre des petites quantités de produit! Le risque d'allergie est présent et tu ne sais pas encore ce qui peut convenir à ta peau. Alors le plus possible de 10ml.
Après, tu auras des produits chouchous et tu pourras prendre 1l ou 500g de produit.
Quand tu réalises un produit pour la première fois, fais un échantillon : 10 ou 30g. Pour le tester. D'abord dans le pli du coude pour le risque d'allergie et ensuite sur la zone concernée pour voir si le soin te plait et te convient.
Ne fais jamais 200ml de produit ( sauf soin lavant qu'on utilise en grande quantité), le fémézon ne se conserve pas très longtemps (3 a 4 mois).

Si tu veux commencer par la SAF, renseigne toi bien. Tu peux aussi lire mes débuts dans mon article intro à la SAF et le tuto pour faire un savon ICI
Achète le matériel adéquat: un plongeur mixeur, des gants étanches, de la soude ou lessive de soude, des saladiers en plexy, des verres doseurs, des moules spécifiques...Pas d'alu ni de plastique.

Si tu fais des cosmétiques à offrir, prends en compte les goûts et les besoins des gens à qui tu offres! Rien de plus vexant que de retrouver un produit offert dans la sdb de la personne 8 mois après! Dis lui toujours de faire un test dans le pli du coude.

Entraîne toi, loupe, enrage, recommence, sois fière, essaie, fais des boutons, sois belle, regarde ta peau à la loupe, mesure ton tour de hanche, renifle, masse toi, bref.... Éclate toi avec la cosmeto fémézon. Mais n'oublie pas que tu ne trouveras sûrement pas LE soin le mieux adapté a ta peau du premier coup. Mais garde le plaisir de réaliser tes produits, parce que c'est à CE moment là qu'on s'éclate le plus... Pas à 23h quand on s'étale les trucs sur la tronche. Loooooooool



J'ai demandé à quelques copines cosméteuses de te donner qques conseils pour débuter!
voilà leur réponse (si tu clic sur un nom, tu arrives sur le blog de la fille!! c'est pas magique? ^^)
Sandrine (je ne crois pas qu'elle ait un blog): "Prendre du temps pour bien se documenter (dossiers az + blogs), ne pas se précipiter pour acheter tout le matos qu'on voit (certaines choses ne sont vraiment pas utiles), commencer avec un coffret az ou autre c'est bien pour se faire une idée à moindre frais et ne pas hésiter à poser des questions aux plus confirmées !!"
Charlie: " Lire les fiches techniques de chaque ingrédient qui nous intéresse! Ça évite les ratage, les réactions, et de faire n'importe quoi!
Pi se documenter un Max ne pas attendre que ça nous tombe tout cuit dans le bec!!"
Charlotte:"demander plein de conseils aux supers copines qui savent tout faire ! "
 Nadia:"pour les débutantes ne pas vouloir faire ses propres recettes tout de suite mais suivre des recettes toutes faites dont on est sûre type AZ. Faire bien attention à la préparation de la recette, ingrédients, ustensiles, stérilistions, propreté etc. et bien lire le mode opératoire plusieurs fois avant de démarrer pour bien comprendre ce que l'on va faire."
Natacha:" lire lire et lire ! ne pas se jeter sur le site AZ comme une droguée en manque et se laver les mains " 
Isabelle:"Commencer par un kit ou une AZ box et bien respecter les dosages et les recettes.
et aussi acheter du bon matériel"

4 commentaires:

  1. Des bons petits conseils! et des idées.
    Dans le même genre, mais pour débuter avec les produits ménagers et dérivés, il ya ce blog: http://lapprentiecolo.blog4ever.com/
    We love DIY !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je fais mes cosmétiques maisons depuis 1 an maintenant et j'adoooooooore.
    Tu donnes de très bons conseils dans ton article ! Je conseille aussi de ne pas acheter tout le site, commencer par un coffret AZ, des recettes déjà écrites. Après, la technique vient petit à petit. Ne pas faire la stérilisation à moitié !!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour tous ces conseils... très utiles pour une débutantes...
    Pour les contenants vs prenez tt chez AZ ou par exemple CASA, GIFI.... etc ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. recyclage de contenants du commerce (j'aime les contenants de l'Occitane), AZ, decant&co, la foire fouille.
      Peu importe. Le plus importe, c'est de stériliser à chaud les contenants en verre et à froid ceux en PET et de bien les désinfecter à l'alcool.

      Supprimer