Rechercher dans ce blog

vendredi 23 août 2013

savons "sur un chemin de provence"

Coucou,
comme tu peux le voir depuis tout à l'heure, j'ai du retard à rattraper. La rubrique "savon" se remplie rapidement. Je suis très inspirée.
Etre inspirée, c'est bien, réussir à faire ce qu'on veut, c'est mieux!
Ce savon là est exfoliant! Mais je le voulais Bi-colore! Seulement, j'ai pas pensé que le beurre de cacao rendrait la coloration du savon impossible!
Alors, on oublie la partie où je me suis enervée avec ma spiruline et mon mica et on va rester tranquillement avec un moulage traditionnel dans une boîte de Pringles propre.
J'avais mis qques gouttes d'HE mais au prix des HE, j'en ai pas mis beaucoup, du coup, ça sent rien! Alors, on oublie aussi!

Bon, et finalement, y'a quoi dedans?
30% de coco
20% de palme
20% de tournesol
20% de colza
20% de beurre de cacao

Calcul de la soude avec MMS pour un surgraissage à 3% de saponnifiées

Ajouts à la trace:
7% du poids des huiles de macérâts de lavande et thym dans huile de tournesol.
(on filtre l'huile pour mettre le poids qu'on désire et on prélève des fleurs et des feuilles pour avoir le côté exfoliant)
Un savon exfoliant très doux qui fait une mousse très fine presque lait. Un Ph de 8 en fin de cure. Un petit bonheur
Si tu sais pas comment on fait, voilà un petit tuto



2 commentaires:

  1. ah macérât de lavande est ce que ton savon a fait ressortir l'odeur de la lavande ?
    violette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas du tout mais ce n'est pas pour ça que j'avais fait le macérât :)

      Supprimer