Rechercher dans ce blog

samedi 2 février 2013

Les caramels mous qui fondent dans la bouche

Bonjour a toi petite gourmande ( ou petit gourmand d'ailleurs), je vais te demander d'être un peu indulgent car j'écris cet article depuis mon smart phone! C'est un exercice particulièrement périlleux puisque les touches sont toutes petites et que mes yeux n'aiment pas ça du tout!
Bref! Je viens te présenter une recette de gourmands de la mort que j'ai trouvé de le livre "fait maison" ( je te mets le lien ici) 
Cet article, tu vas le considérer comme une brouillon car je ne te mets ni de photos, ni de lien, ni de rien! Je te mets l'essentiel: LA RECETTE! 
Allez, je me lance! 
C'est pour 36 caramels! 
Y a quoi dedans?
- 335g de sucre
- 15cl de lait concentré non sucré
- 5 CL de crème fraîche
- 60 g de beurre coupé en dés ( j'ai mis du demi sel)
- 1/2 cc de sel ( Ben j'ai pas mis puisque beurre demi sel)
- 1 cc d'extrait de vanille ( j'ai mis une gousse fendue) 

Tu fais quoi avec tout ça? 
1) tu prépares ton moule! Soit t'as un moule en silicone et t'es rien a faire soit t'en as pas et là faut mettre du papier sulfurisé dessus! Choisis un moule carré de 20 cm de côté.
2) dans une casserole,, tu mélanges le sucre, le lait concentré, la crème fraîche et le beurre ( et la gousse de vanille si tu fais comme moi). Tu portes a ébullition. Ça va monter doucement mais tu vas jusqu'aux gros bouillons. Après tu baisses un peu le feu et tu laisses mijoter 15 min ( en gardant des bouillons) sans cesser de remuer. Il faut que le mélange atteigne 115 degrés ( quoi? T'as pas de thermomètre a sucre? Et tu veux faire des confiseries? Bon, attends,  dans la version définitive, je te mets un lien pour un thermomètre a sucre pas trop cher).
3) quand t'as atteint ces fameux 115 degrés ( que je désespérais d'attendre a un moment), tu retires ta casserole du feu et tu bats avec ton fouet! Tu bats "vigoureusement" explique l'auteure! Pendant 3 min! Le caramel doit perdre u brillant et devenir granuleux. Là, tu mets l'extrait de vanille! ( ah oui, j'ai enlevé la gousse au bout des 15 min de mijotage, moi)
4) tu verses ta préparation dans le moule, tu tentes de lisser un peu et tu laisses refroidir a plat. 
Ensuite, tu le mets au frigo pendant 2h! 
Au bout de ces 2h, tu coupes en carrés!
Bon il s'effrite un peu mais hummmmmm! 
Voilà! Allez, file les préparer, les offrir ou les manger et reviens me dire ce que tu en as pensé. 
Bises 

2 commentaires:

  1. HO lala !
    Trop forte cette Blandine ! Et ça à l'air trooooop bon ! Je vais essayer ce week end ! ;-)
    Merciiii pour ton partage !!

    RépondreSupprimer